entretenir la peau du visage, en douceur

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous faire part de mes conseils en ce qui concerne, l'entretien de la peau du visage. Cet article s'adresse à tous les types de peaux, de la plus fragile à la plus forte, de la peau d'ado à la peau mature. 
Je vous donnerai les clé de rituels à mettre en place, je vous indiquerai le type de produits à utiliser et je vous parlerai de ma marque préférée. 

Suivez le guide.




La peau du visage : donnez lui de la douceur



La grande majorité d'entre nous, se lave le visage avec un produit, acheté en fonction de son packaging, parce qu'il sent bon et parce qu'il nous promet la peau nettoyée, limite désincrustée. Déjà je vous dit stop, la peau n'a pas besoin d'être nettoyée au marteau et au burin, non, car notre peau est fine et fragile. 
Notre épiderme renferme des glandes sébacées, heureusement invisibles, qui produisent le sébum. Ce dernier est souvent perçu comme un fléau qui rend la peau brillant et grasse. Pourtant, il est nécessaire de conserver un mince film lipidique protecteur afin de protéger la peau des agressions quotidiennes. Donc, décaper la peau pour se débarrasser des impuretés et du sébum pour ensuite remettre un corps gras (une crème ou de l'huile) pour protéger la peau est absurde. 
afin de préserver ce film lipidique, il faut donc aborder le nettoyage de la peau toute à douceur. Ceci est préconiser dans la slow cosmétique et fuyez toute marque qui vous vendra un savon visage.

Deuxième principe à retenir, la peau est un émonctoire et de ce fait, elle participe à l'élimination des toxines de l'organisme, elle élimine également seule, ses propres toxines. Ainsi, il faut parfois la laisser respirer. Ce que j'ai compris auprès la marque Dr.Hauschka, c'est que, comme une fleur, comme les plantes dans la nature, la peau élimine ses toxines la nuit. Alors, la nuit il va falloir bannir nos mauvaises habitudes de crèmes de nuit pour la laisser respirer un peu.

De la douceur, par ici la visite.




Etape 1 matin et soir : nettoyage ou démaquillage 



Nettoyage en douceur sans savon. Pourtant, l'eau seule ne suffira pas, il faudra bien quelque chose qui enlève délicatement toute la pollution, les poussières et l'excès de sueur accumulés dans la journée. De même le matin, il faudra enlever délicatement les toxines de la nuit, le soir il faudra ôter le maquillage. 

La solution, une argile douce (en aucun cas la verte, pas même sur peau grasse) ou la crème purifiante Dr.Hauschka. 
Si vous choisissez l'argile, préférez la rose pour le peau sensibles, la jaune pour les peaux sèches. Appliquez la en masque, laissez sécher une dizaine de minute puis rincez. En revanche, ceci ne peut être réalisé qu'une fois par jour voir tous les deux jours, sans quoi, votre peau risque de s'assécher doucement.
Si vous choisissez la crème purifiante de Dr Hauschka, sachez que comme son nom ne l'indique pas il ne s'agit pas d'une crème mais d'un soin nettoyant. Contrairement à l'argile vous y trouverez de la poudre d'amande douce, des huiles végétales et des extraits de plantes. Ainsi vous pouvez l'utiliser matin et soir, surtout appliquez la sans frotter,  par légères pressions sur peau humide. 

En ce qui concerne le démaquillage, il doit toujours se faire en douceur, sans frotter, encore moins les yeux. Plus vous frotterez, plus vous décaperez et sensibiliserez votre peau. Ainsi, j'utilise un lait démaquillant, testé ophtalmologiquement pour pouvoir l'appliquer sur les yeux. Je vous déconseille vivement toute sorte de coton, même lavables, bannissez également les gants. utilisez vos doigts ou une éponge douce type konjac ou encore l'éponge cosmétique de Dr Hauschka.
Attention certains laits démaquillants peuvent graisser la peau, ce n'est absolument pas l'objectif.




Etape 2 matin et soir : tonifier



Appliquer une lotion juste après le nettoyage ou le démaquillage ne semble pas nécessaire pour tout le monde. Pourtant, l'essayer c'est l'adopter. La lotion se doit d'apporter de la fraicheur à la peau et doit la stimuler. Toujours en douceur, il ne faut surtout pas travailler à sa place pour ne pas le rendre fainéante et dépendante aux soins. Ainsi, la lotion doit grâce à une composition naturelle riche en extraits de plantes stimuler notre peau pour l'aider à se régénérer, se renouveler seule. Il s'agit là du même principe que celui appliqué en naturopathie, avoir une meilleure hygiène de vie pour être moins malade. 
Il est évident que je vous déconseille vivement les lotions que vous trouverez en grandes surfaces, parfumeries ou pharmacies. La grande majorité contient de nombreux composants non nécessaires avec lesquels une fois passé l'effet cache misère laisseront votre peau et la planète dans un triste état.
Je vous recommande les lotions des marques weleda ou Dr Hauschka. Une simple eau florale pouvant également faire l'affaire. Appliquez la lotion sur peau sèche puis laisser pénétrer avec la chaleur de vos mains, toujours sans frotter.




Etape 3 matin : une crème adaptée à votre peau



Cela va de soi, bien entendu que si vous avez la peau grasse, vous n'allez pas prendre une crème pour peau sèche. Comme toujours, évitez les crèmes du commerce traditionnel et apprenez à lire les compositions. 
Je pense également qu'il faut éviter les produits destinés à vendre, ceux qui ont une gamme "premières rides", "rides" de la trentaine, et aussi "peaux matures". Le principe est toujours le même, si vous prenez soin de votre peau très tôt, si vous ne la frottez pas, si vous la traitez avec douceur, vous retarderez l'apparition et le développement des rides. 
Ainsi, j'ai découvert que la gamme Dr. Hauschka ne propose qu'une gamme large tous publics agrémentée d'une gamme anti-âge pour les peaux matures. Ainsi leur objectif n'est pas de vendre différents produits à différents moments de la vie mais plutôt d'appliquer un protocole rigoureux mais simple qui retardera l'apparition des rides. 
Je vous recommande également la marque weleda.
Si vous utilisez un fond de teint de bonne qualité qui laisse bien respirer la peau et surtout, sans huile minérale, il est fort probable qu'il puisse remplacer la crème de jour. C'est du moins le cas du fond de teint Dr.Hauschka.



Etape 3 soir  : un soin non gras



Vous l'aurez compris, la nuit, inutile d'apporter un film protecteur sur la peau du visage, on préfère la laisser respirer et se détoxifier. Du coup, le soir appliquez un sérum. Je vais probablement me répéter mais on va le choisir dans une gamme naturelle, bio. Dans le prolongement de la lotion, on va ainsi stimuler la peau tout en la laissant se reposer pour la nuit sans la surcharger. 
Devinez quoi, je reste dans le protocole Dr.Hauschka et j'utilise leur sérum que je trouve très agréable.



Vous l'aurez compris, la peau a besoin de douceur et pour ma peau, mon choix s'est porté sur la marque Dr. Hauschka qui me propose la gamme adaptée à ma peau avec une vrai solution et de bons conseils d'utilisations. Je pense que vous ne trouverez pas de marque ayant des gammes avec autant d'années d'expériences sur le marché de la cosmétique.



Et les peaux atopiques et gravement fragilisées? 


En ce qui concerne la rosacée je vous recommande déjà de tenter de réguler votre PH en prenant un complément alimentaire adapté et de faire une cure de jus d'aloe ver en interne.
Pour le prsoriasis et l'eczema le drainage du foie avec de l'artichaut me semble un bon départ. L'application d'argent colloïdale peut être également un bon départ.
Dans tous les cas, consultez un thérapeute et un médecin. La naturopathie peut vous apporter une aide personnalisée que je ne peux pas fournir dans un article.
Le médecin proposera un diagnostique associé à un traitement, le naturopathe étudiera les causes possibles plus en profondeur et accompagnera le protocole de votre médecin.


Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'il faut, surtout dans le cas des peaux atopiques, ne pas agresser votre peau et donc laisser tomber les peeling, gommages, soin désincrustant... La douceur est la première chose à appliquer. 


Belle lecture à tous! Cocoonez bien!

Vinie.





Commentaires

Articles les plus consultés