4 astuces pour ne plus acheter de cosmétiques nocifs

Nous vivons dans une société où chaque mois, un nouveau scandale éclate. Un jour les couches pour bébé, le lendemain le vernis à ongle, le surlendemain les tampons, puis les sticks à lèvre.... Je vous informe que cela ne s'arrêtera pas pour deux raisons simples : 
  1. chaque produit issu du commerce traditionnel contient un ou plusieurs produits nocifs soit pour la santé, soit pour l'environnement.
  2. chaque produit vendu dans le commerce traditionnel a pour seul objectif : business, profits de la marque, répondre à un effet de mode au plus vite et au moins cher.

Votre santé, l'effet à long terme sur la peau et la santé ils s'en moquent infiniment. 

Mais il est possible de se sortir de ce cercle infernal et de consommer au plus sain (la perfection n'existe pas) sans se ruiner. Pour ce faire il vous suffit de prendre du recul et de vous arrêter une seconde pour consommer intelligent et réfléchi. Les marques de confiance existent. 
Je vais à présent vous donner 4 astuces simples à mettre en place pour ne plus vous faire avoir.
Suivez le guide.





1-N'achetez plus produits cosmétiques en hypermarché



Chaque marque présente en grande surface a pour unique objectif : la vente et le profit. Chaque produit cosmétique de grande surface a pour objectif le résultat immédiat, mais les conséquences à long terme... cela n'existe pas dans leur cahier des charges. Vous y achetez un packaging attractif, et des produits innovant potentiellement nocifs dans certains cas. Vous avez tous entendu parlé des nanoparticules... belle avancée.... mauvais pronostiques.... il ne s'agit que d'un exemple parmi tant d'autres. 

Vous ne savez pas quel produit est meilleur que l'autre, je vous le dit : "TOUS LES PRODUITS COSMÉTIQUES PRÉSENTS EN GRANDE SURFACES SONT DOUTEUX, INEFFICACE, même les "bio" qui pratiquent allègrement le greenwashing". 

Achetez votre nourriture en grande surface, même si là encore le capitalisme à eu raison de l'éthique, mais n'y achetez pas vos cosmétiques. 

Où les acheter? Dans des magasins bio, nous en avons tous un à proximité! Sur internet mais attention car là aussi on peut se retrouver avec les même marques que celles de grande distribution. 



2- N'achetez plus un cosmétique  dont l'argument de vente est le 0%


Ils vous mentent et ils vous cachent la vérité. Enlever les toluènes des vernis à ongles, crier haut et fort que vous ne craignez plus rien alors que ces derniers se trouvent toujours dans la composition déjà hautement douteuse des colorations chimiques.... voilà leur sport favori. Supprimer les parabens, en faire un argument de vente alors que ces derniers sont remplacés par celui qui avait été banni une vingtaine d'années plus tôt car il était pire que les parabens : le méthylisothiazolinone, ils jouent avec votre santé.

Mon explication est aussi compliquée que la composition des produits incriminés. La plupart des personnes ne comprennent rien à ce charabia écrit en langage scientifique qui, on vous le fait croire, est destiné à vous protéger : la composition inci. 




3-Apprenez à retourner le produit pour lire la composition



La très grande majorité des consommateurs achète ses cosmétiques pour son packaging avant. Ainsi, les marques y travaillent la couleur, ajoutent la photo ou le dessin d'une plante, trouvent deux ou trois effets recherchés par l'acheteur (antirides, hydratant, peau douce...) et insistent en gros caractères sur l'absence de composants récemment pointés du doigts. A l'inverse ils peuvent signaler la présence d'un actif inconnu du grand public mis au nom blingbling peu évocateur qui donnera l'illusion d'un produit révolutionnaire qui... révolutionnera leurs précédentes... révolutions. Coluche en parlait déjà avec son célèbre : "laver plus blanc que blanc". 

Ainsi, pour consommer réfléchi il est absolument indispensable de RETOURNER le produit. Mais là encore faites bien attention, car vous y trouverez également, en haut, une jolie histoire qui fait référence à la publicité télévisée qui vous montre une femme aux cheveux resplendissants qui se douche sous un cocotier avec un lait onctueux sur une île paradisiaque et déserte, juste au bord d'une mer bleu azur... blablabla... 

Apprenez à lire la composition et ainsi vous saurez vraiment de quoi ce produit est composé et a quoi il sert vraiment! 
Fuyez les minéral oïl et autres produits cache misère.

Pour apprendre la base de la lecture de la composition inci je vous invite vivement à lire mon article à ce sujet : savoir lire la composition INCI




4- Ne faites plus confiance à personne, pas même aux marques bio connues



D'après mon expérience, il existe des marques dignes de confiance. Je vous en citerai quelques unes mais là encore, chacun fixe ses propres limites dans sa recherche de naturel, d'éthique et d'écologie, et je sais que mes choix ne seront pas forcément les votre. 
Le dernier conseil que je peux vous donner et de toujours vous méfier et de toujours vous faire votre propre idée, même dans les magasins bio la composition d'un produit peut être discutable, l'éthique même de la marque peut soulever des questions. 
C'est pourquoi en apprenant à lire par vous même la composition d'un produit, en vous documentant sur les marques et en essayant par vous même, vous trouverez la meilleur façon de consommer et certainement dénicherez vous LE produit cosmétique le plus sain possible sans craindre le moindre scandale avenir.


Recherchez les labels "nature et progres", BDIH.
Fiez vous au marques douce nature, Dr Hauschka, Zao, Boho, Khadi, lamazuna, la grange aux herbes, propolia, comptoirs et compagnies...


Chaque petit geste compte. Consommez local le plus possible, consommer bio le plus possible, devenez critique et maître de votre sante. Ne vous laissez plus duper et, alors, les choses bougeront un jour. 

Et vous quelles sont vos stratégies, quelles sont vos marques de confiance et vos labels fiables? 

Très belle journée à vous! 

Vinie.

Commentaires

  1. Hello ! Tout à fait d'accord avec tes astuces :-)
    La base c'est bannir le supermarché, l'endroit ou le greenwashing est énorme et après il est vrai que tous les cosmétiques bio ne se valent pas..
    Je dirais qu'il faudrait dans l'idéal se tourner vers les soins avec le label Slow Cosmétique :-) Ou alors comme c'est artisanal et pas forcément du premier prix du coup, se contenter des ingrédients de base comme aloe vera et huiles végétales :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord merci pour ton commentaire. En ce qui conrerne le label slow cosmétique je reste sur la réserve. Son engAement est bien réel mais je trouve qu'il n'est pas assez complet car tous les cosmétiques slow n'ont pas d'obligation en terme d'agriculture Biologique. Lorsque je me suis rendue compte de ce détail j'ai été fort déçue. Donc promouvoir des produits respectueux oui, mais promouvoir l'agriculture biologique est également necessaire de nos jours. Certes un produit cosmétique labellisé bio ne le sera pas à 100% et même loin de là, mais cela permet d'engager éventuellement une concurrence entre marque dans le bio.
      Au plaisir de te lire et à très bientôt Emy Jolie.
      Vinie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés