Ma bibliothèque développement personnel

A l'origine de l'écriture, les livres ne racontaient pas des aventures fictives ou des drames ayant pour unique but de se lamenter sur le sort de l'humanité ou sur son propre sort. Non! L'écriture est née pour transmettre, pour se cultiver, accéder à un certain niveau de culture.
Lorsque tout va bien dans notre vie nous cherchons un peu d'aventure et de dépaysement dans des lectures divertissantes, certes importantes, mais qui n'apportent rien à un quotidien déjà en apparence parfait.
Parfois il faut une impulsion de la vie, un gros coup dur pour rechercher dans la lecture, la religion ou autres divertissements, le bonheur. Certains vont lire des aventures fictives pour vivre une vie qui ne leur appartient pas, mais qui leur permet de s'évader. Parfois, les lectures vont devenir plus culturelles, enrichissantes, et permettront au lecteur de trouver sa propre voie, de forger son propre bien-être.

Partager, expérimenter, vivre, évoluer, changer, s'améliorer... telle est ma nouvelle philosophie de vie. Mon objectif est le suivant et j'en fait mon guide : ne cherche pas le chemin qui mène au bonheur, soit le chemin qui mène au bonheur.

Voici une partie des livres qui les uns ajoutés aux autres m'ont permis commencer à devenir mon propre chemin. Quelle que soit votre religion, la raison de votre mal être ou de votre bien-être, vous trouverez dans ces livre une clé pour vous rencontrer.




                                     Jiddu krishnamurti


Krishnamurti est un auteur que j'ai découvert avant l'impulsion qui a fait basculer ma vie. Il est né en Inde en 1895 et est décédé en Californie en 1986. Découvert puis occidentalisé par des hommes voyant en lui un futur guide spirituel, il a paradoxalement toujours refusé et nié ce statut. C'est ce que j'ai aimé dans ce personnage, Il transmettait sa sagesse lors de conférences dans des université mais a toujours refusé de "guider" son auditoire. Tous les écris que nous avons aujourd'hui de lui ne sont que des retranscriptions de ses paroles.
selon lui "la vérité est un pays sans chemin." Ainsi il invite son auditoire à n'écouter aucun dogme, aucune religion, aucune autre personne que soi. "Se libérer du connu". Lisez ses pensées modestes qui ne vous incite qu'à une chose :  trouver votre propre voie.


                                  L'enseignement bouddhiste


Matthieu Ricard, le Dalai lama, sont deux auteurs, penseurs et accessoirement (selon moi) religieux parmi tant d'autres qui parviennent à trouver des mots qui s'adressent à tous, quelque soit votre religion. Le Bouddhisme est une religion certes, mais elle est une de ces religions que l'on peut voir uniquement comme une philosophie de vie. Chaque livre écrit par des moines que j'ai pu lire n'incitent qu'à deux choses : se découvrir soi-même et vivre en paix avec soi et les autres. Vous trouverez dans ces livres des réponses pour vous aider à surmonter petites et très grandes difficultés.



                                           Laurent Gounelle



Laurent Gounelle est un auteur contemporain qui a eut ses propres impulsions, qui s'est forgé une connaissance sans doute au travers de lectures mais aussi et surtout grâce à de nombreux voyages initiatiques. Le livre qui m'a fait découvrir cet auteur / penseur exceptionnel est : "le jour où j'ai appris à vivre". Ce livre et l'histoire qui y est narrée est Le livre qui vous apprend à vivre (oui c'est écrit dans le titre). La leçon a tirer de cette lecture est que nous devons tous mourir tôt ou tard, alors apprenons à être heureux maintenant et non à courir après le bonheur.
Je découvre à présent ses autres voyages initiatiques qui apportent des solutions à nos mal-être. Vous trouverez au travers d'histoires quasiment quotidiennes, des clés pour vivre mieux et en accord avec vous-même.
                                    

Les quatre accords toltèques



Don Miguel Riz est un auteur mexicain, chamane, contemporain.  lui aussi à connu son impulsion au travers d'une expérience de mort imminente . Il a chercher par la suite les réponses à ses questions dans la tradition toltèque. 
Je l'avoues immédiatement, je n'ai pas encore lu ce livre. mais je sais que le jour venu, je le lirai. Il a déjà commencé à marquer ma vie car je trouve ces idées justes : "que votre parole soit impeccable", "quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle", "ne faites pas de suppositions, "faites toujours de votre mieux". voici selon moi quatre clé indispensables au bien-être. Ce livre à bouleversé des milliers, millions de personnes, pourquoi pas nous?


                      Eckhart Tolle, Le pouvoir de l'instant présent 


Eckhart Tolle es-tu enseignant spirituel et auteur contemporain.  Son impulsion à eut lieu à l'âge de 29 ans. Il a connu un bouleversement intérieur qui a transformé sa vie. Il est passé de l'état d'homme désespéré à celui de guide spirituel pour des milliers de personnes.
Ce livre n'est pas un livre. Ce livre est un guide, un conseiller, un révélateur, un coach, un tilt, l'élément déclencheur. Ce livre ne se dévore pas, il se lit quasiment page après page, un peu chaque jour ou un peu chaque semaine, à votre rythme. Ce livre est tellement plein d'enseignements, qu'il se lit et se relis et ceci peut-être pour la vie. Vous l'aurez certainement compris, ce livre est celui qui m'a le plus touchée. 



Lire pour guérir son mal-être, lire pour devenir meilleur, lire pour apprendre. Ne comptez sur personne pour vous donner LA clé de votre propre bonheur. Utilisez chaque lecture, chaque rencontre, chaque expérience, chaque difficulté, chaque bonheur pour devenir vous-même.
"Ne crois pas ce que je te dis. Ne rejette pas ce que je te dis. Ce qui restera sera ta vérité." Bouddha.

Vinie Mesoinsnaturels.



Commentaires

  1. Merci ! j'ai trouvé cet article très intéressant, et vais sans doute me procurer un de ces ouvrages bientôt ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis très heureuse que mon article te plaise. N'hésite pas à me dire lequel tu achète et ce que tu en penses. Très bonne lecture!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés